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Bienvenue!

Bienvenue à la Bibliothèque de matériel de format alternatif du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance. Cette bibliothèque fournit des documents de format alternatif aux élèves de Terre-Neuve-et-Labrador incapables de se servir des documents imprimés traditionnels. Les documents de format alternatif sont disponibles en ligne ou hors-ligne. On peut parcourir tout le catalogue des ressources autorisées offert par le Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance en choisissant l’option « Browse Content Listings» (« Parcourir la liste ») du menu à gauche. Veuillez noter que la page est en anglais seulement.

Les écoles qui accueillent des élèves qui ont besoin de matériaux de format alternatif peuvent soumettre une demande au Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance pour avoir accès à ces matériaux. Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez cliquer sur « Accès des élèves et des enseignants au Dépôt numérique » et « Autorisation d’accès pour les élèves et la direction à la Bibliothèque de matériel de format alternatif »

Pour télécharger les formulaires de demande et de commande, cliquez ici

Veuillez prendre le temps de lire cette page Web. Elle contient des informations importantes sur les services offerts par la Bibliothèque de matériel de format alternatif du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance.

Si vous avez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le Dépôt numérique de matériel de format alternatif, cliquez sur l’option « Connexion » à gauche pour accéder à la Bibliothèque.

Matériel de format alternatif (MFA)

Pour de nombreux élèves ayant une difficulté d’apprentissage, les documents imprimés traditionnels sont sources de difficultés. Certains élèves affectés de telles difficultés (appelées déficiences perceptuelles) peuvent être incapables d’utiliser des manuels scolaires, les documents distribués en classe et autres matériaux de format traditionnel; pour eux, ce matériel doit être fourni dans un autre format. Parmi les matériaux de format alternatif, mentionnons les textes en braille, les livres audio et des versions numériques de livres pouvant être lus à l’aide d’un logiciel parole-texte.

Déficiences perceptuelles

Seuls les élèves qui ont des incapacités associées à la manipulation, à la vision ou à la lecture de textes (appelées « déficiences perceptuelles » dans la Loi sur le droit d’auteur) sont admissibles aux matériaux de format alternatif du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance.

Par déficience perceptuelle (en anglais « perceptual disability »), on entend toute « déficience qui empêche la lecture […] d’une œuvre littéraire, dramatique ou musicale sur le support original ou la rend difficile, en raison notamment:

  1. de la privation en tout ou en grande partie du sens […] de la vue ou de l’incapacité d’orienter le regard;
  2. de l’incapacité de tenir ou de manipuler un livre;
  3. d’une insuffisance relative à la compréhension ».

(Loi sur le droit d’auteur, article 32: http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/page-1.html)

Descriptions des rôles de la Commission Atlantic Provinces Special Education Authority - APSEA (Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique - CESPA) et de la Bibliothèque de matériel de format alternatif du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance

La Commission Atlantic Provinces Special Education Authority (APSEA) (la Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique - CESPA) sert les élèves de Terre-Neuve-et-Labrador affectés par « la privation en tout ou en grande partie du sens […] de la vue ou de l’incapacité d’orienter le regard ». Les demandes de services pour les élèves aveugles ou ayant une déficience visuelle, signées par l’enseignant itinérant pour les troubles visuels, sont soumises à la APSEA par l’entremise du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance.

Le Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance, par l’entremise de sa Bibliothèque de matériel de format alternatif, offre des services aux élèves incapables de « tenir ou de manipuler un livre » et aux élèves souffrant « d’une insuffisance relative à la compréhension ». La Bibliothèque de matériel de format alternatif du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance fournit des matériaux aux élèves ayant des déficiences perceptuelles par l’entremise d’une bibliothèque traditionnelle (dont les disques compacts sont envoyés par la poste aux écoles) et d’un dépôt numérique en direct (dont les matériaux, notamment sur MP3 et en format PDF, sont accessibles sur Internet).

Les écoles doivent fournir aux élèves en format alternatif les examens, les documents distribués en class, les fiches d’activités et autre matériel supplémentaire qui n’est pas autorisé. Si ce matériel est en format électronique (crée avec un ordinateur), généralement les fichiers peuvent être lus à l’aide d’un logiciel parole-texte. Pour plus d’informations sur la création des fichiers en format alternatif, veuillez consulter The Learning Center. Veuillez noter que ce site est disponible en anglais seulement.

Dépôt numérique

Un dépôt numérique est une collection de matériel numérique de format alternatif accessible à des utilisateurs admissibles.

Le but du Dépôt numérique de matériel de format alternatif du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance consiste à fournir aux élèves ayant des déficiences perceptuelles à Terre-Neuve-et-Labrador du matériel de format alternatif numérique de haute qualité basé sur la programmation scolaire de la province. Le Dépôt numérique améliorera l’accessibilité au matériel pédagogique numérique et réduira le besoin pour le personnel scolaire de créer du matériel de format alternatif.

Accès des élèves et des enseignants au Dépôt numérique

Une école peut présenter une demande pour des matériaux pour l’élève admissible. L’élève approuvé peut, donc, accéder aux matériaux dans le Dépôt. L’élève a besoin d’un mot de passe personnel pour accéder à ces matériaux. Le ministère donne le mot de passe à l’élève par l’entremise de l’école.

Les directions d’école peuvent aussi avoir accès aux matériaux du Dépôt numérique, pour pouvoir fournir le matériel de format alternatif aux enseignants qui travaillent directement avec des élèves admissibles. Les enseignants sont responsables de communiquer à la direction de leur école le matériel. Pour avoir accès au Dépôt numérique, chaque directeur ou directrice doit avoir son propre mot de passe.

Il n’appartient pas à la direction et aux enseignants d’approuver l’accès au Dépôt numérique aux élèves. La responsabilité de l’école envers l’élève en ce qui concerne le Dépôt numérique consiste à remplir un formulaire de demande et à le soumettre au Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance, à transmettre aux élèves admissibles un nom d’utilisateur et un mot de passe, et à leur instruire sur l’utilisation du Dépôt numérique et les appuyer.

Autorisation d’accès pour les élèves et la direction à la Bibliothèque de matériel de format alternatif (y compris au Dépôt numérique)

L’admissibilité à la Bibliothèque de matériel de format alternatif est déterminée par le conseiller en orientation de l’école ou par le psychologue scolaire du district et l’équipe de planification de l’élève. C’est au conseiller en orientation de l’école ou au psychologue scolaire du district qu’il incombe de déterminer si l’élève a un besoin particulier (tel que défini par le Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance) et une déficience perceptuelle (tel que définie par la Loi sur le droit d’auteur du Canada). En outre, l’équipe de planification de l’élève détermine si l’élève a besoin de l’accommodement de matériel de format alternatif. Une fois que ces critères sont réunis, l’école peut soumettre au Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance une demande d’accès aux matériaux de la Bibliothèque de matériel de format alternatif. Les matériaux seront envoyés directement à l’école. Les noms d’utilisateurs et les mots de passe pour les matériaux en direct seront transmis à l’école. Une demande doit être soumise pour chaque année scolaire où l’élève a besoin de matériel de format alternatif.

Pour télécharger les formulaires, cliquez ici

Le Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance attribuera automatiquement aux directions d’écoles un nom d’utilisateur et un mot de passe par l’entremise du système de courriel de l’école.

Autres renseignements

Veuillez noter que ces guides d’utilisation sont disponibles seulement en anglais. On trouvera des renseignements additionnels sur le Dépôt numérique du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance dans les Guides d’utilisation pour le Grand public, la Direction d’école, et l’Élève et dans “The Learning Center”, un centre d’apprentissage professionnel en ligne qui contient de l’information sur le matériel de format alternatif et la Bibliothèque de matériel de format alternatif du Ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance.

 
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